Logo Alindo2015 Bandeau Social Media Rejoignez-nous sur Google Plus
 

Lombok: excursions, Trekking et ascension du Mont Rinjani.

Rinjani Vue sur le Camp Arête Les excursions en voiture comme les balades à pied découvrent des paysages magnifiques et des panoramas somptueux.

Beaucoup moins touchée que Bali, moins peuplée aussi, Lombok dégage une ambiance de calme et de sérénité: belles forêts, routes de bord de mer ou route sur les flancs du Rinjani méritent quelques jours.
Le Mont Rinjani est un sommet à 2600m: autant dire un beau bébé. Certains d'entre vous aimeront le gravir jusqu'au sommet (challenging!), d'autres préfèreront aller jusqu'à l'arête de la caldeira (trois heures) d'autres encore aller jusqu'à l'arête et descendre au bord du lac pour y passer la nuit. D'autres voudront "tout faire". C'est possible... Génial... Parfois fatiguant.

Randonnée pédestre 3 jours / 2 nuits: les contreforts du Rinjani.

Jour 1. - Bali - Lombok – Senaru.
Transfert de Bali par Speed Boat (1h30 de traversée). Arrivée à Lombok. Transfert pour le village de Senaru. Nuit à l'hôtel Pondok Senaru.

Jour 2.  - Senaru – Bayan – Tetebatu
Randonnée facile depuis Senaru Adat jusqu'aux superbes cascades de Sendang Gile (125m de haut) entourées de grands arbres tropicaux, et Tiu Kelep. Puis Bayan, l'un des plus vieux villages de l'île et Tetebatu, au milieu des rizières et des champs de tabac. 3 heures de marche. Une atmosphère paisible sur les contreforts du Rinjani. Nuit en hôtel simple.

Jour 3. - Tetebatu – Mas Mas Village.
Après le petit déjeuner, départ pour Mas-Mas, communauté villageoise qui organise des séjours « éco touristiques » pour les visiteurs étrangers : promenade aux alentours du village, rencontre avec les habitants, les écoliers et les artisans. Enfin, transfert vers l’aéroport.

 

Trekking balade sur les contreforts du Rinjani

Trekkings 2 et 3 jours au Rinjani, sans le sommet

Sur deux jours
Jour 1. Transfert depuis le speedboat à Senaru ou Sembalun.
Accueil au speed boat et transfert jusqu'à l'un des deux villages de départ. Prise des équiements (tentes, matériels, porteurs) et montée jusqu'au bord de la caldeira. Diner et nuit en campement.

Jour 2. Sommet ou balade sur le bord de la caldeira.
De nuit, ascension jusqu'au sommet (trois à quatre heures) Lever de soleil et redescente jusqu'à Senaru. Transfert en voiture jusqu'à Senggigi ou à l'aéroport.
Si par l'arrête, redescente par l'autre village, transfert à Senggigi ou à l'aéroport.

Sur trois jours
Jour 1. Transfert depuis le speedboat à Senaru ou Sembalun.
Accueil au speed boat et transfert jusqu'à l'un des deux villages de départ. Prise des équiements (tentes, matériels, porteurs) et montée jusqu'au bord de la caldeira. Diner et nuit en campement.

Jour 2. Sommet et/ou descente jusqu'au lac.
De nuit, ascension jusqu'au sommet (trois à quatre heures) Lever de soleil et redescente jusqu'à l'arête. Pack Lunch et descente jusqu'au bord du lac Segare Anak (deux heures env.). Balade jusqu'aux sources chaudes.
Diner et nuit en campement.
Si descente directe au lac Segare Anak dans la matinée. Pack Lunch Balade jusqu'aux sources chaudes. Diner et nuit en campement.

Jour 3. Retour sur la Côte.
Après le petit déjeuner, remonter jusqu'à l'arrête et descente vers Senaru ou Sembalun. Reprise des voitures et transfert à Senggigi ou à l'aéroport.

 

 

Campement au bord du lac Segare Anak

 

Campemant au bord du lac

Le sommet du Rinjani

Il demande un effort réel. Toutefois, il faut le tenter... La dernière partie est encombrée de pierres et l'ascension de nuit ne facilite pas la marche. Les porteurs et les guides locaux disposent d'eau minérale en réserve pour vous aider à ne pas vous déshydrater.
Prévoir des vêtements adaptés à une véritable ascension. Si vous ne parvenez pas au sommet, un porteur ou un guide local vous aidera à redescendre

 

5 jours / 4 nuits. Ascension du Rinjani (3 670m)

 
            L'ascension du Rinjani nécessite une excellente condition physique
Jour 01-  Bali Lombok Senaru.
Transfert au port et embarquement en speed boat pour Lombok. Accueil et transfert vers le village de Senaru. Visite à la cascade de Sendang Gilea. Diner et nuit au Senaru Lodge.

Jour 02: approche du Mont Rinjani.
Marche d’approche vers le lac Segara Anak, situé au pied du Rinjani.
Nuit sous la tente. 

Jour 03: le camp Plawangan II.
Marche vers le camp de Plawangan, situé sur un petit plateau à 2700m d'altitude, en direction du sommet du Rinjani. Après l'installation des tentes, l'après-midi est consacrée au repos, avant la longue étape du lendemain. Nuit sous la tente.

Jour 04: le sommet du Rinjani.
Ascension terminale du volcan Rinjani, une longue marche sur un sentier en pierr. L'arrivée au sommet est grandiose, elle offre une vue à 360° sur Lombok, Sumbawa, Bali, le volcan Agung... Une merveille ! Retour à Plawangan, puis descente vers le village de Sembalunlawang situé sur les flancs Est du Rinjani. Retour à Senggigi. Nuit à l’hotel à Jayakarta. 

Jour 05: Lombok Bali
Départ vers 11H00 à Sanur par Speed boat. . 

 

 

Lac Segare Anak depuis le sommet du Rinjani

   
Lac Segare Anak depuis le sommet du Rinjani