La Carte Magique de Sulawesi

Ketekesu

Un somptueux village derrière lequel se trouvent des tombes troglodytes. Les cercueils sont suspendus: certains ne contiennent des ossements

Lemo

Le site le plus connu du pays Toraja: les Morts au Balcon, accrochés sur la paroi verticale, représentent les ancêtres qui protègent le village. Avecc le site de Londa, Lemo est le plus visité de la région: des Morts aux Balcons magnifiques mais aussi des grottes où s'entassent les cercueills des défunt. Crânes et ossements sont le décor de ces deux sites

Londa

S'il ne fallait visiter qu'un site en Pays Toraja, ce serait celui-ci. Avecc le site de Lemo, Londa est le plus visité de la région: des Morts aux Balcons magnifiques mais aussi des grottes où s'entassent les cercueills des défunt. Crânes et ossements sont le décor de ces deux sites

Rantepao

La capitale du Pays Toraja abrite la quasi totalité des hôtels: du 3*** au 4****, il y a un choix (limité mais un choix). La cité se distingue par son étonnant marché (Pasar Bolu) aux buffles et aux cochons, indispensables pour les cérémonies funéraires qui a lieu tous les six jours.

Marante

le village abrite de belles tombes suspendues très anciennes qui sont très protégées de la convoitise de certains amateurs mal intentionnés.

Palawa

Le plus vieux village Toraja. Les trois maisons d'habitation (les Tongkonan) en forme de bateau, font face à de somptueux greniers à riz.

Batutumonga

Un extraordinaire panorama sur la vallée et à proximité, un énorme rocher funéraire qui rassemble toutes sortes de tombes excavées de la roche. Impressionnant

Sengkang

La porte d'entrée vers le lac Tempe. Avant d'arriver au lac, il y a la possibilité de découvrir les tribus Kajang qui semblent vivre dans une autre époque.

Lac Tempe

Avec des pirogues locales motorisées, il est possible de serpenter parmi les célèbres maisons flottantes parsemées sur le lac Tempe. Une excursion originale avent d'atteindre le Pays Toraja.

Pare - Pare

La petite cité en bord de mer est une halte quasi obligatoire sur la route de Rmptepao: 150 km ont été parcourus et il en reste presqu'autant. le déjeuner de fruits de mer en route est la bienvenu.

Ujung Pandang

La capitale de Sulawesi Sud ne brille pas par ses centres d'intérêt: un ancien fort hollandais mais aussi l'étonnant port traditionnel de Paotere où s'agglutinent les phinisi pour décharger ou charger leur cargaison. Un spectacle hors du commun.

Bira

Le petit bourg en bord de mer à l'extrême sud est de l'île: plages de sable blanc, calme assuré et comme activité dans la région, les chantiers navals qui construisent les fameux phinisi selon une méthode ancestrale particulière: les phinisi sont assemblés... Sans plan d'architecte !!!

Makale

La petit cité est la dernière étape avant d'atteindre Rantepao. beaucoup plus calme que sa voisine, Makale souffre un peu de cette rivalité. Mais y passer quelques heures donne une meilleure idée de la vie quotidienne des gens.

Suaya

le village s'enorgueillit de posséder les seules tombes royales accessible de la région: celle su 7° roi Toraja. Un détour qui vaut la peine après la visite de Sanggala

Sanggala

Outre son magnifique ensemble de Tongkonan (maison traditionnelle, le village abrite un arbre énorme où sont placés... Les cercueils des bébés morts prématurément: une manière de les faire grandir avec l'arbre qui les a receilli.

Nanggala

Le village abrite un des plus beaux alignements de maisons (Tongkonan) et de greniers à riz (lumbung) de la région. Une halte (de plus!) s'impose.

Siguntu

Cinq maisons et pas moins de sept greniers à riz composent le village/ ici la vie est entièrement orientée vers la culture du riz, le café étant une spécialité d'autres villages voisins.

Pangli

Pangli (ou Rantepangli) est un gros bourg qui s'anime les jours de marché (une fois tous les six jours en alternance avec les autres villages du Pays (ainsi il y a moins de concurrence)

Palopo

La cité au bord de la mer au nord est du Pays Toraja, est une halte sympathique sur la route de Rantepao lorsque l'on a choisi d'aller visiter Bira, les chantiers navals de la région, Sengkang, le lac Tempe et ses maisons flottantes.

Sa'dan

Un village qui se consacre au tissage. les cultures traditionnelles ne sont pas laissées de côté (la rizière est une unité de compte en Pays Toraja) mais les revenus du tissage ne sont pas négligeables.

Tobarana

Un tout petit village relativement isolé qui sert souvent de halte lors de treks en tongues oub de Trek en Vrai.

Pangala

Un autre petit village que l'on rejoint leplus souvent lors de treks

Lokomata

Encore un site étonnant: un immense rocher abrite des tombes creusées à la main. Toutes les croyances se retrouvent dans ce cimetière suspendus: chrétiens, adeptes de l'aluk to Dolo et même animistes convaincus...