Logo Alindo2015 Bandeau Social Media Rejoignez-nous sur Google Plus
 

Bali des cours de presque tout !

Les activités quotidiennes traditionnelles et coutumières sont innombrables à Bali
Et comme les balinais ont une imagination débordante, toutes leurs activités (et même plus)
se sont transformées en écoles à l'attention des visiteurs... Exemples.

Cours de cuisine: un Classique...

Le piment fait de belles flammes
La plupart des hôtels de moyenne et haut de gamme proposent ce genre d'activité. Mais nous leur préférons des petits centres, souvent situés dans la maison de quelques "personnages" qui vous invitent à partager quelques recettes. La journée commence le plus souvent au marché pour faire les courses du jour, se poursuit par la rencontre de la famille avant de mettre la main à la pâte.
Des recettes simples et faciles à préparer sont enseignées car la cuisine balinaise est incroyablement complexe (les sauces en particulier) et pour peu que vous ayez un gros appétit, il vaut mieux ne pas rater vos plats.


Cours de danse: observer et imiter

Cours de danse échevelé

Chaque geste, chaque posture est précise dans la danse balinaise: le pied, la main les yeux expriment une idée, une situation, un sentiment. Des années sont nécessaires pour acquérir une maîtrise mais quelques heures suffisent pour adopter une posture adéquate, se déplacer avec légèreté, suivre un rythme.
Un moment de partage qui se termine souvent par des éclats de rire et une complicité que les balinais savent vous transmettre.

 

Cours de musique: Oreille et de dextérité.

Cours de musique à Payangan
Certains villages recèlent des musiciens hors pair qui sont aussi des agriculteurs, des chauffeurs de taxi, des propriétaire de petits restaurants au coin de la rue.
Mais leur talent est tel qu'il soulève l'admiration.
Dans ces villages, les chefs de musique ouvrent leur porte à des visiteurs qui souhaitent apprendre ces rythmes et ces mélodies qui étonnés Debussy lui-même.
Un jour, une semaine, un mois passé pour découvrir la subtilité de la (dé)synchronisation des deux mains, les phrases musicales classiques et la nécessité de suivre le danseur... Pas le précédent...

   

Cours d'offrandes: encore de la dextérité.

cours d'offrande

Il suffit de regarder le nombre d'offrandes posées partout dans la rue et dans les maisons, d'admirer celles posées sur les têtes de femmes, ou de s'ébahir devant les ornements composés pour la décoration des temples lors des fêtes: chaque offrande a un usage, une composition spécifique en fonction de l'événement.
Des femmes donnent des cours de fabrication pour les plus simples.
Retour en enfance, à l'époque des découpages et des cocottes en papier mais cette fois avec des matériaux naturels

  De 40 à 60 euros par personne, minimum 2 personnes

Cours de massage ou d'huiles essentielles

Cours de massage

Au plaisir des sens: des cours pour trouver les points de douleur... Et apprendre à les soulager. Des cours de réflexologie pour stimuler tout le corps à partir de la plante des pieds. Des cours pour soigner les jambes lourdes. Ke Du Bonheur.

Des cours ou une simple découverte des plantes servant à la fabrication des huiles essentielles ou à la découverte d'autres plantes qui soignent. Et des rencontres avec ces "magiciens" qui connaissent encore toutes les vertus dont sont capables ces herbes que l'on ne soupçonne même pas d'exister...

   

Cours de surf: sportif dès les premières vagues.

Cours de surf sur la plage de Kuta

La plage de Kuta Seminyak est le lieu de prédilection pour les débutants: petites vagues, pléthore de jeunes professeurs installés sur la plage avec le nécessaire (planche mais aussi protection contre le soleil) et foule attentive aux chutes inévitables lors des premiers essais. Eclats de rire et "tasse" garantis.

   

Cours de méditation.

cours de meditation
 
Beaucoup de visiteurs nous demandent de prendre rendez-vous avec un maître qu'on leur a conseillé. Nous en connaissons un certain nombre qui reçoivent ceux qui souhaitent passer quelques jours à Bali en leur compagnie. Un nombre grandissant d'hôtels de moyenne gamme organisent des cours de méditation sous réserve d'un minimum de participants. Nous sommes en contact avec eux.
Toutefois, nous souhaitons insister sur le fait que tous les maîtres ne conviennent pas à tous leurs visiteurs. Une question de partage et d'échange.
Nous ne pouvons donc pas garantir l'efficacité de ces visites. Nous consulter...